Nos dentistes de Sherbrooke vous donnent des conseils pour réduire la douleur lors d'une urgence dentaire en attendant de pouvoir consulter un dentiste.
J'ai une urgence dentaire. Que devrais-je faire?
Les urgences dentaires peuvent survenir à tout moment et prendre diverses formes, comme une dent cassée, un abcès, une blessure aux gencives ou une infection douloureuse. Agir rapidement en cas d'urgence dentaire peut avoir un impact sur le résultat final.
Nous allons passer en revue quelques-unes des urgences dentaires les plus courantes et vous donner des conseils pour maintenir votre santé bucco-dentaire avant de vous rendre chez votre dentiste.
1. Identifier l'urgence dentaire
Voici quelques urgences dentaires courantes et des explications rapides sur ce que vous pouvez faire :
Gonflement sévèreAvez-vous un gonflement modéré à sévère du visage, de la bouche ou du cou qui vous cause des difficultés à respirer ou à avaler? Votre visage apparaîtra souvent enflammé et vous pourrez voir des ecchymoses rouges ou violettes commencer à se former.
Dents ébréchées, cassées ou perduesLes dents ébréchées, cassées ou perdues ont souvent des bords irréguliers. Il peut y avoir des parties de la dent encore dans votre bouche ou la dent entière (incluant la racine) est tombée.
Si vous avez une dent fracturée ou fissurée , essayez de trouver la partie manquante et apportez-la lors de votre rendez-vous. Veillez à ne tenir la dent que par la couronne (la partie visible dans votre bouche que vous utilisez pour mâcher des aliments).
Rincez la dent à l'eau. N'utilisez pas de savon ou de produits chimiques et ne l'enveloppez pas dans un mouchoir ou une serviette, car cela pourrait l'endommager.
Si vous le pouvez, maintenez la dent dans l'alvéole. Si ce n'est pas possible, essayez de la conserver et de la garder humide en la plaçant dans un récipient contenant votre salive ou dans un verre de lait. Votre dentiste pourra peut-être replacer la dent.
Couronne ou obturation perdueLes couronnes ou les obturations perdues peuvent laisser des morceaux dans la bouche ou vous pouvez avoir perdu la restauration au complet. Essayez de retrouver la couronne ou l'obturation et rincez-la. Faites de votre mieux pour la remettre sur la dent.
2. Utiliser des remèdes maison pour la douleur ou l'enflure
Vous pouvez tenir un sac de glace sur votre visage afin de minimiser la douleur et l'enflure, et rincer votre bouche à l'eau tiède.
3. Rester calme
Aussi douloureuse qu'une urgence dentaire puisse être, elle passera. Respirez profondément et essayez de rester calme lorsque vous contactez votre dentiste et demandez conseil.
4. Contacter immédiatement notre cabinet dentaire de Sherbrooke
Contactez-nous immédiatement en cas d'urgence dentaire et nous organiserons rapidement un rendez-vous chez notre clinique dentaire. Nos dentistes évalueront la zone affectée pour déterminer la cause du gonflement et élaborer le meilleur plan de traitement possible.
5. Envisager des restaurations dentaires, une intervention chirurgicale ou d'autres options de traitement
Votre dentiste discutera des options de traitement qui conviennent à votre cas spécifique, telles que des couronnes, des extractions dentaires, des implants dentaires ou d'autres traitements. Si nécessaire, il peut également vous référer à un spécialiste.
Chez la Clinique Dentavie, nous adoptons une approche préventive du traitement et utilisons les options de traitement les moins invasives possibles. Vous pouvez facilement trouver notre site Web en ajoutant notre page à vos favoris ou en recherchant « dentiste près de chez moi » sur votre moteur de recherche préféré. Nous sommes là pour répondre à toutes vos questions, soulager la douleur ou d'autres symptômes, et expliquer les options de traitement avec des termes simples.