Dentisterie générale

Une santé buccodentaire optimale

La clinique est disponible pour recevoir votre appel ou pour répondre à vos questions sur toutes situations dentaires inquiétantes. Un rendez-vous vous sera proposé si une enflure, une dent cassée, un accident ou une douleur vous indispose.

L’accueil prendra les informations concernant la situation d’urgence et vous guidera afin que vous soyez vu par le dentiste le plus rapidement possible.

Tout comme nos voitures et nos maisons doivent être entretenues pour bien fonctionner, l’état des dents et des gencives doit être surveillé afin de promouvoir une santé buccodentaire optimale. Un entretien régulier aide à prévenir divers maux et à empêcher les petits problèmes de s’aggraver, ce qui en fin de compte est plus économique pour le patient.

Comme tous les patients sont différents et uniques, les traitements dont ils ont besoin le sont également. Les intervalles entre les rendez-vous doivent être établis suivant les besoins de chacun.

Un examen, un détartrage, une prophylaxie et certaines radiographies au besoin? Que ce soit aux 6 mois ou aux 9 mois, ou même une fois par année, les dentistes et les hygiénistes dentaires seront là pour vous servir! La personne responsable de vous contacter le fera au courant du mois précédent votre visite pour fixer votre rendez-vous, selon votre horaire et vos disponibilités!

Appelez-nous 819 563-6141

Les radiographies sont prises au premier rendez-vous selon la prescription du dentiste.

La radiographie panoramique est une grande radiographie qui donne une vue d'ensemble de toutes les structures dentaires et des maxillaires supérieur et inférieur. Elle permet de mettre en évidence les lésions comme la carie, les kystes, les tumeurs et les abcès. Elle permet aussi de connaitre l'emplacement exact des dents et de leur développement, mais aussi d'évaluer la perte osseuse. Ces informations sont essentielles aussi bien pour établir ou confirmer un diagnostic que pour planifier un traitement plus juste.

Appelez-nous 819 563-6141

Le traitement endodontique, ou le traitement communément appelé traitement de canal, est l’un des traitements les plus fréquents. Plus de 1,5 million de dents sont sauvées chaque année au Canada grâce à l'endodontie. Ce traitement sécuritaire et efficace évite la perte des dents naturelles et prévient la nécessité d’implant ou de prothèses. Le taux de succès de ce traitement est très élevé.

Appelez-nous 819 563-6141

La maladie et les conditions pathologiques parodontales sont des maladies affectant les tissus de support des dents, à savoir l’os qui supporte les dents et la gencive.

Les principales maladies parodontales sont la gingivite et la parodontite. La gingivite est une inflammation de la gencive autour des dents. C’est une condition réversible lorsque traitée. Cependant, la parodontite est une grave affection qui détériore la gencive et l’os qui supporte les dents.

Les maladies parodontales sont des infections causées par l’accumulation de bactéries pathogènes et de leurs toxines dans la crevasse gingivale : un petit sillon de 1 à 3 mm situé à la jonction de la dent et de la gencive. Ces maladies peuvent être aggravées par certains facteurs, dont les principaux sont l’accumulation du tartre, le tabagisme, l’influence génétique, le stress, une condition médicale telle que le diabète ainsi que l’usage de certains médicaments.

Les moyens les plus efficaces pour prévenir ces maladies consistent en une hygiène buccale méticuleuse, comprenant l’utilisation de la soie dentaire, le fait de ne pas fumer et des visites régulières chez le dentiste pour des nettoyages fréquents.

Appelez-nous 819 563-6141

Il est parfois essentiel d'avoir une approche plus globale et de traiter les problèmes dans leur ensemble. Le dentiste, assisté de son équipe, vous offrira un plan sur mesure et adapté à votre situation. Il vous guidera tout au long du processus. Une rencontre sera prévue pour évaluer et discuter des coûts, ainsi que pour prévoir le commencement des traitements.

Voici la liste de toutes les interventions chirurgicales offertes à la clinique :

Appelez-nous 819 563-6141

L’utilisation des produits du tabac ainsi que la consommation de certains aliments ou boissons peuvent affecter l’apparence des dents en causant des taches en surface. Un simple traitement des dents (nettoyage et polissage) exécuté par l’hygiéniste dentaire suffit à éliminer ces taches dites superficielles.

Il arrive cependant que la coloration soit logée dans l’émail et dans la dentine des dents. Le vieillissement naturel, l’alimentation, la consommation de produits du tabac, la prise de certains médicaments de la famille des tétracyclines, la prise de fluor en trop grande quantité en bas âge et la carie sont autant de causes possibles pour expliquer ces colorations qui se logent à l’intérieur de la dent. Pour éliminer ce genre de coloration, le blanchiment des dents est un traitement tout à fait indiqué.

Appelez-nous 819 563-6141

dentiste dentisterie gérérale